Les chanteuses

Annaëlle DÉSERT

Annaëlle Désert commence la musique très jeune à la maîtrise de l’opéra de Lyon, puis étudie le violon au conservatoire à rayonnement régional. Elle intègre ensuite en 2008 la classe de chant de Claire Marbot. Elle obtient en parallèle de ses études musicales un Bachelor de biologie – biochimie à l’Université Catholique de Lyon en 2013. La même année, elle intègre la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Christian Immler puis de Hiroko Kawamichi, où elle obtient son Master en Interprétation. Afin de poursuivre sa formation et de se perfectionner en musique ancienne, tant dans sa connaissance des styles que de sa technique vocale, Annaëlle intègre en septembre 2018 la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Rosa Dominguez.

Passionnée par le monde choral, elle chante régulièrement avec l’Ensemble Vocal de Lausanne sous la diretion de Daniel Reuss et fonde en 2018 l’ensemble Tria Lumina constitué de 3 chanteuses professionnelles proposant, au sein d’un répertoire sacré, une rencontre entre musique baroque et contemporaine. Comme soliste, Annaëlle a eu l’occasion de chanter dans des oratorios ou œuvres sacrées notamment sous la direction de L. Garcia Alarcon, JC. Fasel, ML. Tesseidre.

Simultanément à ses activités de chanteuse, elle est directrice de plusieurs chœurs mixtes, Au chœur d’Avry – Matran et l’Echo de la Sarine de Rossens et est directrice assistante du Choeur Arsis à Fribourg.

 

Jennifer Pellagaud

Originaire de Nouvelle-Calédonie, Jennifer Pellagaud découvre le chant lyrique pendant ses études supérieures de langues orientales à Paris avant de s’y consacrer définitivement. Elle intègre en Suisse la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU) où elle obtient son Master Concert-Interprétation en 2018 dans la classe de Jeannette Fischer.

Appréciant l’ensemble vocal, elle chante les chœurs de la Grande messe en ut de Mozart sous la direction de Bertrand de Billy à Lausanne et depuis juillet 2016 elle est membre du chœur de l’opéra de Lausanne. Elle se produit régulièrement avec l’ensemble professionnel Orlando. Enfin, elle crée en collaboration avec ses camarades d’études l’ensemble vocal féminin Diaphane ainsi que le trio vocal Tria Lumina.

Ses dernières productions incluent Sœur Blanche dans les Dialogues des carmélites de Poulenc et La Voix humaine du même compositeur. L’été dernier, elle incarne Pamina dans La flûte enchantée de Mozart à Weimar. Cet hiver enfin, elle était la Deuxième dame à l’opéra de Fribourg.

 

Sofiane Thoulon

Sofiane Thoulon, mezzo-contralto.  A 31 ans, Sofiane termine sa dernière année de Master à la Haute école de Musique de Lausanne après avoir passé un semestre à la Hochschule für Musik Freiburg (Allemagne) dans la classe d’Angela Nick, dans le cadre d’un programme Erasmus. Auparavant elle a validé son Bachelor of Music à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Brigitte Balleys.

Sofiane fait partie de l’Ensemble Vocal Polhymnia dirigé par Franck Marcon et chante en soliste avec le chœur Euterpe dirigé par Christophe Gesseney. Elle a eu l’occasion durant son cursus de chanter dans le cadre des Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro et d’interpréter le rôle de Mère Jeanne de L’Enfant Jésus dans Dialogue des Carmélites de Poulenc.

Au paravent, Sofiane a fait partie de divers ensembles vocaux dont le Chœur Lamoureux dirigé par Patrick Marco et l’Ensemble Vocal de Paris, chœur professionnel dirigé par Savitri de Rochefort avec quelques participations en soliste. Elle a chanté avec L’Académie Vocale de Paris dirigée par Iain Simcock et l’ensemble vocal La Sologne dirigé par David Bray. Elle chante régulièrement aux côtés de Florence Duchène et de Mylène Javey, avec qui elles forment l’ensemble Le Chant des Siècles et donnent régulièrement des concerts de musique sacrée.

A côté, Sofiane compose, notamment son « Ave Maria » pour quatre voix en 2009 qui est créé par l’ensemble Voci di Donne dirigé par Beate Dechelotte lors de concerts à Paris, Senlisse (78), Sèvres et Chaville (92), un « Pie Jesu » pour 2 voix de femmes et bourdon, créé le 8 juillet 2012 à St. Romain au Mont d’Or et un « Pater Noster » pour 3 voix de femmes et orgue, créé le 5 octobre 2013 à Chevreuse.